Découvrez ci-dessous quelques uns des projets soutenus par le Fonds des Bois depuis sa création :

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Maison l’aurore

La Maison l’Aurore est un établissement d’accueil non médicalisé pour personnes handicapées (EANM) à Manosque dans la région des Alpes-de-Haute-Provence. Le public accueilli est mixte, des handicaps psychiques et des polyhandicapés. Issu de maladie génétique ou d’accident de la vie, le polyhandicap est un handicap grave à expressions multiples pour lequel les troubles cérébraux sont associés à des troubles moteurs ou sensoriels, entraînant une restriction extrême de l’autonomie. Les contraintes du polyhandicap s’évaluent par les handicaps associés. Les handicaps ne s’additionnent pas, ils se multiplient. Les atteintes cérébrales ne permettent pas une compensation des handicaps physiques (moteurs et sensoriels). La Maison l’Aurore pour adultes handicapés a pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d’insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé). La Maison l’Aurore, en tant qu’Établissements d’Accueil Non Médicalisé, propose : La Maison l’Aurore…
En savoir plus

Massabielle

L’association Massabielle est créée en 2001 dans la cité des Lauriers (13ème arrondissement de Marseille), alors plaque tournante du trafic de drogue des quartiers nord. Elle prend la suite d’une présence historique du diocèse de Marseille dans cette cité et d’une démarche pédagogique développée au Brésil autour de jeunes filles mères, sous le patronage de Bernadette de Lourdes. La démarche, particulière, est d’habiter un quartier de souffrance afin de partager le quotidien de ses habitants et de construire avec eux des relations d’amitié et de confiance. Après plusieurs années à agir depuis des appartements de l’HLM, l’association fait construire en 2010 un premier établissement au pied de la barre d’immeuble : la Maison Bernadette. Deux autres établissements sont ensuite fondés dans d’autres quartiers sensibles de Marseille, en 2016 à la Belle de Mai, et en 2019 aux Chartreux. Des bénévoles habitent ces maisons et en font des îlots d’accueil, de…
En savoir plus

La Maison Perchée

La Maison Perchée est une association loi 1901 fondée en juin 2020 par quatre jeunes adultes, dont trois vivant avec un trouble psychique. Son objectif est d’accompagner les jeunes adultes âgés de 18 à 40 ans qui souffrent de troubles tels que le trouble borderline, bipolaire ou la schizophrénie. En plus de fournir un soutien direct, l’association s’engage dans des interventions en entreprise et dans les médias afin de lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques et de sensibiliser sur les questions de santé mentale.
En savoir plus

TALENDI

Créée en 1975, TALENDI est une association agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale. Sa mission : Donner de l’emploi en Entreprise adaptée (EA) ou en Établissements ou Services d’accompagnement par le travail (ESAT) à des personnes en situation de handicap. Intégrateur-ensemblier, Talendi est un fournisseur de services industriels et numériques dont l’activité principale est l’assemblage de sous-ensembles et d’ensembles. L’entreprise maitrise de nombreux savoir-faire en câblage, montage industriel, usinage, métallerie, reconditionnement, digitalisation de documents et impression numérique professionnelle.… Son atout majeur réside dans sa capacité à compléter ses prestations d’industrialisation par des opérations de contrôle et d’expédition. En 47 ans d’existence, Talendi a permis à 3 439 personnes de retrouver la confiance nécessaire à un nouveau départ, prouvant qu’il est toujours possible d’adapter l’entreprise à l’homme. Aujourd’hui Talendi emploie 560 personnes dont 422 ont une reconnaissance de travailleur handicapé. Son management social et collaboratif fondé sur l’écoute et l’accompagnement individuel permet à…
En savoir plus

Refuges Solidaires

Notre mission consiste à offrir un répit à ces personnes en leur fournissant un toit, un lit, des repas, des douches, un accès aux soins médicaux, ainsi qu’une oreille attentive et, si nécessaire, une orientation vers des services appropriés. Située à Briançon, dans les Hautes-Alpes, notre association a vu le jour parce qu’il est inacceptable de laisser dans la rue des hommes, des femmes et des enfants qui ont franchi nos cols en provenance d’Italie. Tel un refuge de montagne, notre objectif est de permettre à ces individus de se reposer et de faire une pause pendant quelques jours. Nous leur offrons un hébergement, des repas, des vêtements adaptés à la saison et des produits d’hygiène. De plus, nous veillons à leur suivi médical. Enfin, nous les informons sur leurs droits en France et nous nous efforçons de les orienter au mieux en fonction de leurs projets de vie. Depuis…
En savoir plus

Camptocamp

L’Association Camptocamp a été créée en 2005 avec l’objectif de faciliter la pratique des sports de montagne en favorisant : L’échange d’informations entre les pratiquants membres ou non de l’association. La sensibilisation et l’éducation des pratiquants, membres ou non de l’association, à la sécurité et la gestion de risque. La promotion du respect, de la défense et de la sauvegarde de l’environnement montagnard. La recherche sur l’accidentologie, la nivologie et autres aspects liés aux sports de montagne Le site web www.camptocamp.org est le principal outil de l’association pour atteindre son objectif. L’origine de ce site web remonte à la fin des années 1990 sur le campus de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) où les étudiants partageaient déjà les conditions des itinéraires qu’ils parcouraient pendant leur temps libre. Camptocamp.org est aujourd’hui une des principales sources d’information pour les pratiquants de sports de montagne, notamment dans le domaine de l’alpinisme et du…
En savoir plus
Retour en haut