Découvrez ci-dessous quelques uns des projets soutenus par le Fonds des Bois depuis sa création :

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Programme Territoire Apprenant Contributif

L’Institut de Recherche et d’Innovation est une association de recherche fondée en 2006 par Bernard Stiegler et Vincent Puig pour anticiper, accompagner, et analyser les mutations des activités culturelles, scientifiques et économiques induites par les technologies numériques, pour développer de nouveaux dispositifs critiques et pour mettre en œuvre les principes d’une économie contributive fondée sur le développement de savoirs. Le modèle de l’économie contributive s’inspire du régime des intermittents du spectacle en articulant des périodes de capacitation et des périodes de contribution à l’activité économique. La capacitation conduite collectivement est soutenue financièrement (principe du Revenu Contributif ou d’un soutien sans subordination) sous condition de contribution intermittente à une activité économique. L’économie contributive s’inspire également du logiciel libre en ce que les communs produits dans les ateliers de capacitation sont sources de création de nouvelles activités pour le territoire et d’insertion économique des participants.
En savoir plus

1001 Fontaines

Depuis 2004, 1001 fontaines élabore et déploie des solutions pérennes d’accès à l’eau potable pour les populations vulnérables. Nous mettons en place des entreprises de production d’eau potable et assurons la livraison en bonbonnes de 20L jusqu’au dernier kilomètre, à un prix abordable pour tous. Dans les zones rurales, la production et la distibution sont directement mises en place dans la communautés ciblées, à travers un réseau de micro-entreprises, les Water Kiosks, accompagné dans la durée par une stucture nationale. Dans les zones urbaines, des installations de production d’eau plus importantes desservent des points de ventes décentralisés qui atteignent les populations vulnérables par le biais de canaux de distribution spécifiques. La philanthropie finance la construction, l’équipement et le renforcement des capacités locales, jusqu’à ce que l’activité s’autofinance grâce à la vente de l’eau et permette aux services d’eau potable d’atteindre l’autonomie au niveau national. Le programme Water in Shcool permet…
En savoir plus

AstroQueyras

Depuis 1990 l’association « AstroQueyras » gère une station astronomique au Pic de Château-Renard (à 2890 mètres, sur la commune de Saint Véran, 05) mise à sa disposition par l’Observatoire de Paris pour soutenir la diffusion de la culture scientifque. Elle accueuille des groupes d’astronomes amateurs pour des missions d’une semaine et des visiteurs de passage.
En savoir plus

Aux captifs la libération

Aux captifs, la libération est une association catholique de solidarité créée en 1981 par le père Patrick Giros, prêtre du diocèse de Paris, pionnier de la prévention spécialisée, qui s’est appuyé sur son expérience pratique et ses compétences de sociologue pour concevoir la méthode d’intervention de l’association. Aux captifs, la libération a pour objectif de rencontrer et d’accompagner ceux et celles qui sont captifs de la rue : personnes en situation de prostitution, personnes sans abri. Notre méthodologie : Les équipes bénévoles et professionnelles vont chaque semaine à la rencontre des personnes de la rue sur un territoire défini, dans la régularité et la fidélité. Nous croyons que la rencontre est le fondement pour permettre à chacun de se sentir reconnu et se libérer des captivités que sont la rue, la prostitution, l’addiction, etc… Les personnes sont invitées aux permanences d’accueil inconditionnel et à participer à des programmes de dynamisation…
En savoir plus

ClimbAID

Dédiée à sa mission « Escalader pour la paix », l’organisation suisse à but non lucratif ClimbAID soutient depuis 2016 des communautés marginalisées par le biais de l’escalade et d’autres activités conçues pour améliorer le bien-être mental, construire des communautés pacifiques et inclusives et s’attaquer à l’injustice sociale. Grâce à ses activités, ClimbAID favorise le développement holistique des jeunes pour en faire des acteurs autonomes, sociaux, conscients d’eux-mêmes et de l’environnement. Mettre en relation des personnes d’horizons différents : Des personnes de tous horizons font partie d’une communauté inclusive et construisent des relations basées sur la confiance et le sentiment d’appartenance. Ce faisant, ClimbAID promeut la cohésion sociale et la paix. Améliorer la santé mentale et le bien-être : Les projets de ClimbAID s’appuient sur un nombre croissant de recherches qui démontrent la valeur de la thérapie par le sport et l’escalade pour traiter les problèmes de santé mentale. Favoriser le développement…
En savoir plus

Entrelien

Entrelien est une structure expérimentale dont l’objectif est de combler l’espace entre le corps médical et le milieu social pour les personnes souffrant de troubles bipolaires. Elle a été lauréate d’un appel à projet lancé par l’ARS en matière d’innovation en santé mentale. Cette expérimentation n’avait pas vocation à être pérennisée, mais cela a été possible grâce au soutien du Fond des Bois. Pour exercer son pouvoir d’agir et se montrer adaptée, créatrice, et efficace au niveau familial et sociétal, Entrelien a signé des conventions avec des partenaires médicaux (CHU, Hôpital Psychiatrique du département, cliniques, médecins libéraux) et a constitué un partenariat social important (Pôle Emploi, UDAF, etc.) Entrelien est le premier site en France à créer des postes de médiateurs-pairs (des professionnels atteints d’une maladie psychique et qui sont rétablis). Le médiateur-pair est soutenu par des séances de régulation, de supervision (psychologue), d’analyse des pratiques avec un consultant. Les…
En savoir plus
Retour en haut