Découvrez ci-dessous quelques uns des projets soutenus par le Fonds des Bois depuis sa création :

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Programme Territoire Apprenant Contributif

L’Institut de Recherche et d’Innovation est une association de recherche fondée en 2006 par Bernard Stiegler et Vincent Puig pour anticiper, accompagner, et analyser les mutations des activités culturelles, scientifiques et économiques induites par les technologies numériques, pour développer de nouveaux dispositifs critiques et pour mettre en œuvre les principes d’une économie contributive fondée sur le développement de savoirs. Le modèle de l’économie contributive s’inspire du régime des intermittents du spectacle en articulant des périodes de capacitation et des périodes de contribution à l’activité économique. La capacitation conduite collectivement est soutenue financièrement (principe du Revenu Contributif ou d’un soutien sans subordination) sous condition de contribution intermittente à une activité économique. L’économie contributive s’inspire également du logiciel libre en ce que les communs produits dans les ateliers de capacitation sont sources de création de nouvelles activités pour le territoire et d’insertion économique des participants.
En savoir plus

1001 Fontaines

Depuis 2004, 1001 fontaines élabore et déploie des solutions pérennes d’accès à l’eau potable pour les populations vulnérables. Nous mettons en place des entreprises de production d’eau potable et assurons la livraison en bonbonnes de 20L jusqu’au dernier kilomètre, à un prix abordable pour tous. Dans les zones rurales, la production et la distibution sont directement mises en place dans la communautés ciblées, à travers un réseau de micro-entreprises, les Water Kiosks, accompagné dans la durée par une stucture nationale. Dans les zones urbaines, des installations de production d’eau plus importantes desservent des points de ventes décentralisés qui atteignent les populations vulnérables par le biais de canaux de distribution spécifiques. La philanthropie finance la construction, l’équipement et le renforcement des capacités locales, jusqu’à ce que l’activité s’autofinance grâce à la vente de l’eau et permette aux services d’eau potable d’atteindre l’autonomie au niveau national. Le programme Water in Shcool permet…
En savoir plus

Consistoire Israélite

Le Consistoire Israélite du Bas-Rhin, établissement public du culte bicentenaire, est en charge de la gestion de tous les aspects la vie juive dans le département du Bas-Rhin : outre les différents temps de la vie juive et les évènements familiaux, il supervise notamment la jeunesse, l’éducation, le social, la culture, le patrimoine foncier et immobilier, la sécurité de ses membres et affiliés, la gestion des Synagogues et des cimetières du département, parmi d’autres. Créé en 1808, le Consistoire Israélite du Bas-Rhin a pour mission principale d’administrer le culte israélite dans le département. Cette mission est enrichie au fil des décennies et est devenue une véritable vocation, celle d’être le partenaire par excellence de la vie juive de ses membres et affiliés ! Nos réalisations depuis 2019 : Par exemple : Notre jeunesse, notre avenir : des moments de rencontre (soirées pizza, barbecue, Kahoot), des loisirs (création d’une chorale des garçons, des sorties et des…
En savoir plus

Prêts Échanges Paysans des Hautes Alpes

Échanges Paysans Hautes Alpes organise un circuit court alimentaire entre des producteurs / transformateurs locaux et des professionnels de la restauration. Le projet s’est lancé en 2012 pour répondre à un défi : récréer le lien entre la production locale et les cantines scolaires, qui étaient tous deux liés aux circuits longs. Après 10 ans d’activité, l’association s’est transformée en Société coopérative d’intérêt collectif pour répondre aux objectifs suivants :   Contribuer à la transition du modèle agricole des Hautes Alpes et Alpes de Haute Provence vers un développement soutenable Faciliter le dialogue, la compréhension des enjeux de l’agriculture et du système alimentaire local Participer au développement local de manière solidaire et soutenable Aujourd’hui, elle assure la commercialisation et la distribution de produits alimentaires locaux issus d’une soixantaine d’exploitations agricoles ou d’artisans (Produits laitiers, fruits et légumes, viande, épicerie), auprès d’une clientèle soucieuse de consommer de manière responsable, favorisant ainsi une économie de…
En savoir plus

Action Tank Entreprise et Pauvreté

Le Centre économie inclusive d’HEC Paris a pour but d’étudier et créer de nouvelles façons pour les entreprises d’améliorer leurs impacts sociaux, de contribuer à la lutte contre la pauvreté et de co-créer une société plus inclusive. Ce centre fait partie de l’Institut Society & organizations (S&O) d’HEC Paris. Il travaille sur les contours de l’économie inclusive depuis 2008, date à laquelle HEC Paris a créé sa Chaire Social Business/Entreprise & Pauvreté et a mis en place l’Action tank Entreprise & Pauvreté, avec des acteurs tels que le Prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus et Martin Hirsch (alors Haut-Commissaire aux Solidarités actives et à la Jeunesse). Au fil des années, il a reçu le soutien engagé de Danone, Schneider Electric, Groupe Renault, Sodexo et Veolia. L’action du Centre est basée sur 3 piliers que sont la recherche, l’éducation et le dialogue avec tout un écosystème soucieux d’œuvrer pour une…
En savoir plus

TALENDI

Créée en 1975, TALENDI est une association agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale. Sa mission : Donner de l’emploi en Entreprise adaptée (EA) ou en Établissements ou Services d’accompagnement par le travail (ESAT) à des personnes en situation de handicap. Intégrateur-ensemblier, Talendi est un fournisseur de services industriels et numériques dont l’activité principale est l’assemblage de sous-ensembles et d’ensembles. L’entreprise maitrise de nombreux savoir-faire en câblage, montage industriel, usinage, métallerie, reconditionnement, digitalisation de documents et impression numérique professionnelle.… Son atout majeur réside dans sa capacité à compléter ses prestations d’industrialisation par des opérations de contrôle et d’expédition. En 47 ans d’existence, Talendi a permis à 3 439 personnes de retrouver la confiance nécessaire à un nouveau départ, prouvant qu’il est toujours possible d’adapter l’entreprise à l’homme. Aujourd’hui Talendi emploie 560 personnes dont 422 ont une reconnaissance de travailleur handicapé. Son management social et collaboratif fondé sur l’écoute et l’accompagnement individuel permet à…
En savoir plus
Retour en haut