Découvrez ci-dessous quelques uns des projets soutenus par le Fonds des Bois depuis sa création :

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Le carillon

La Cloche, créée en 2014, est une association de loi 1901, qui développe des projets qui visent à changer le regard sur le monde de la rue et favorisent le « faire ensemble » entre voisin.e.s avec et sans-domicile, pour une société plus inclusive. C’est un laboratoire d’innovations sociales autour de la lutte contre la grande exclusion, né en novembre 2015 avec le lancement de son premier projet, Le Carillon. Le Carillon, premier projet de l’association, est un réseau de solidarité local rassemblant commerçant.e.s, habitant.e.s avec ou sans-domicile et entreprises, dont l’ambition est de réancrer la solidarité dans le quotidien de tou.te.s, de changer le regard sur le monde de la rue, et redonner aux citoyens leur capacité d’agir de manière simple et positive.
En savoir plus

82 4000 Solidaires

L’alpinisme est un rêve qui a la force de relever une personne et la mener toujours plus haut. Mais il se trouve être injustement réservé aux personnes les plus favorisées. C’est le signe qu’il y a là tout un potentiel inexploité pour notre société. Fort de cette conviction, un groupe d’alpinistes se mobilise pour faire découvrir la haute montagne à des personnes issues de milieux défavorisés. Plongées dans cet environnement naturel exceptionnel, par la diversité des rencontres, elles ont ainsi l’opportunité de se dépasser dans l’effort et se redécouvrir pour trouver un nouvel élan dans la vie. L’association milite pour que chaque personne, quelle que soit sa situation sociale, ait accès aux loisirs, droit fondamental pour la dignité de toute personne humaine. L’association 82-4000 Solidaires rassemble un large réseau de bénévoles de tous horizons qui se mobilisent pour organiser et partager des stages d’alpinisme avec des personnes issues de la…
En savoir plus

Aux captifs la libération

Aux captifs, la libération est une association catholique de solidarité créée en 1981 par le père Patrick Giros, prêtre du diocèse de Paris, pionnier de la prévention spécialisée, qui s’est appuyé sur son expérience pratique et ses compétences de sociologue pour concevoir la méthode d’intervention de l’association. Aux captifs, la libération a pour objectif de rencontrer et d’accompagner ceux et celles qui sont captifs de la rue : personnes en situation de prostitution, personnes sans abri. Notre méthodologie : Les équipes bénévoles et professionnelles vont chaque semaine à la rencontre des personnes de la rue sur un territoire défini, dans la régularité et la fidélité. Nous croyons que la rencontre est le fondement pour permettre à chacun de se sentir reconnu et se libérer des captivités que sont la rue, la prostitution, l’addiction, etc… Les personnes sont invitées aux permanences d’accueil inconditionnel et à participer à des programmes de dynamisation…
En savoir plus

ClimbAID

Dédiée à sa mission « Escalader pour la paix », l’organisation suisse à but non lucratif ClimbAID soutient depuis 2016 des communautés marginalisées par le biais de l’escalade et d’autres activités conçues pour améliorer le bien-être mental, construire des communautés pacifiques et inclusives et s’attaquer à l’injustice sociale. Grâce à ses activités, ClimbAID favorise le développement holistique des jeunes pour en faire des acteurs autonomes, sociaux, conscients d’eux-mêmes et de l’environnement. Mettre en relation des personnes d’horizons différents : Des personnes de tous horizons font partie d’une communauté inclusive et construisent des relations basées sur la confiance et le sentiment d’appartenance. Ce faisant, ClimbAID promeut la cohésion sociale et la paix. Améliorer la santé mentale et le bien-être : Les projets de ClimbAID s’appuient sur un nombre croissant de recherches qui démontrent la valeur de la thérapie par le sport et l’escalade pour traiter les problèmes de santé mentale. Favoriser le développement…
En savoir plus

Fonds pour les soins palliatifs

HELEBOR est une structure d’intérêt général qui crée et développe des projets pour améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades et de leurs proches. Créé en 2011, ce fonds de dotation est présidé par la Docteur Laure Copel et dirigé par Laetitia Dosne. Il accompagne le développement des soins palliatifs en France. Il y a 12 ans, alors bénévole en soins palliatifs, Laetitia Dosne a compris que les acteurs engagés en soins palliatifs manquaient non seulement de moyens financiers, mais aussi de temps et d’interface avec le monde de l’entreprise et des fondations pour développer leurs projets. Il fallait inventer une structure pour créer un maillage entre les porteurs de projets, les partenaires financiers et le grand public. HELEBOR travaille avec les équipes soignantes pour faire émerger des idées. Le cœur de sa mission est de développer des projets qui font du bien et qui apportent du réconfort…
En savoir plus

Maison l’aurore

La Maison l’Aurore est un établissement d’accueil non médicalisé pour personnes handicapées (EANM) à Manosque dans la région des Alpes-de-Haute-Provence. Le public accueilli est mixte, des handicaps psychiques et des polyhandicapés. Issu de maladie génétique ou d’accident de la vie, le polyhandicap est un handicap grave à expressions multiples pour lequel les troubles cérébraux sont associés à des troubles moteurs ou sensoriels, entraînant une restriction extrême de l’autonomie. Les contraintes du polyhandicap s’évaluent par les handicaps associés. Les handicaps ne s’additionnent pas, ils se multiplient. Les atteintes cérébrales ne permettent pas une compensation des handicaps physiques (moteurs et sensoriels). La Maison l’Aurore pour adultes handicapés a pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d’insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé). La Maison l’Aurore, en tant qu’Établissements d’Accueil Non Médicalisé, propose : La Maison l’Aurore…
En savoir plus
Retour en haut