Découvrez ci-dessous quelques uns des projets soutenus par le Fonds des Bois depuis sa création :

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Le carillon

La Cloche, créée en 2014, est une association de loi 1901, qui développe des projets qui visent à changer le regard sur le monde de la rue et favorisent le « faire ensemble » entre voisin.e.s avec et sans-domicile, pour une société plus inclusive. C’est un laboratoire d’innovations sociales autour de la lutte contre la grande exclusion, né en novembre 2015 avec le lancement de son premier projet, Le Carillon. Le Carillon, premier projet de l’association, est un réseau de solidarité local rassemblant commerçant.e.s, habitant.e.s avec ou sans-domicile et entreprises, dont l’ambition est de réancrer la solidarité dans le quotidien de tou.te.s, de changer le regard sur le monde de la rue, et redonner aux citoyens leur capacité d’agir de manière simple et positive.
En savoir plus

82 4000 Solidaires

L’alpinisme est un rêve qui a la force de relever une personne et la mener toujours plus haut. Mais il se trouve être injustement réservé aux personnes les plus favorisées. C’est le signe qu’il y a là tout un potentiel inexploité pour notre société. Fort de cette conviction, un groupe d’alpinistes se mobilise pour faire découvrir la haute montagne à des personnes issues de milieux défavorisés. Plongées dans cet environnement naturel exceptionnel, par la diversité des rencontres, elles ont ainsi l’opportunité de se dépasser dans l’effort et se redécouvrir pour trouver un nouvel élan dans la vie. L’association milite pour que chaque personne, quelle que soit sa situation sociale, ait accès aux loisirs, droit fondamental pour la dignité de toute personne humaine. L’association 82-4000 Solidaires rassemble un large réseau de bénévoles de tous horizons qui se mobilisent pour organiser et partager des stages d’alpinisme avec des personnes issues de la…
En savoir plus

ClimbAID

Dédiée à sa mission « Escalader pour la paix », l’organisation suisse à but non lucratif ClimbAID soutient depuis 2016 des communautés marginalisées par le biais de l’escalade et d’autres activités conçues pour améliorer le bien-être mental, construire des communautés pacifiques et inclusives et s’attaquer à l’injustice sociale. Grâce à ses activités, ClimbAID favorise le développement holistique des jeunes pour en faire des acteurs autonomes, sociaux, conscients d’eux-mêmes et de l’environnement. Mettre en relation des personnes d’horizons différents : Des personnes de tous horizons font partie d’une communauté inclusive et construisent des relations basées sur la confiance et le sentiment d’appartenance. Ce faisant, ClimbAID promeut la cohésion sociale et la paix. Améliorer la santé mentale et le bien-être : Les projets de ClimbAID s’appuient sur un nombre croissant de recherches qui démontrent la valeur de la thérapie par le sport et l’escalade pour traiter les problèmes de santé mentale. Favoriser le développement…
En savoir plus

Massabielle

L’association Massabielle est créée en 2001 dans la cité des Lauriers (13ème arrondissement de Marseille), alors plaque tournante du trafic de drogue des quartiers nord. Elle prend la suite d’une présence historique du diocèse de Marseille dans cette cité et d’une démarche pédagogique développée au Brésil autour de jeunes filles mères, sous le patronage de Bernadette de Lourdes. La démarche, particulière, est d’habiter un quartier de souffrance afin de partager le quotidien de ses habitants et de construire avec eux des relations d’amitié et de confiance. Après plusieurs années à agir depuis des appartements de l’HLM, l’association fait construire en 2010 un premier établissement au pied de la barre d’immeuble : la Maison Bernadette. Deux autres établissements sont ensuite fondés dans d’autres quartiers sensibles de Marseille, en 2016 à la Belle de Mai, et en 2019 aux Chartreux. Des bénévoles habitent ces maisons et en font des îlots d’accueil, de…
En savoir plus

La Maison Perchée

La Maison Perchée est une association loi 1901 fondée en juin 2020 par quatre jeunes adultes, dont trois vivant avec un trouble psychique. Son objectif est d’accompagner les jeunes adultes âgés de 18 à 40 ans qui souffrent de troubles tels que le trouble borderline, bipolaire ou la schizophrénie. En plus de fournir un soutien direct, l’association s’engage dans des interventions en entreprise et dans les médias afin de lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques et de sensibiliser sur les questions de santé mentale.
En savoir plus

Opéra-comique

L’Opéra-Comique  est l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France. Fondé en 1715 à Paris, l’Opéra-Comique a pour mission d’assurer, en direction du public le plus large, la production et la diffusion d’œuvres lyriques et de spectacles. Il met en valeur la diversité des expressions, de l’opéra baroque à la création contemporaine et le patrimoine de l’opéra-comique. Le lieu est symbolique : c’est ici que sont créées des oeuvres internationalement connues comme La Damnation de Faust de Berlioz, Lakmé de Delibes, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Pelléas et Mélisande de Debussy, L’Heure espagnole de Ravel… mais surtout Carmen de Bizet et Manon de Massenet. On désigne par opéra-comique un genre de spectacle musical particulier. « Comique » ne signifie pas que le rire est obligatoire ni même fréquent…. mais que les airs chantés se mêlent au théâtre parlé. L’opéra-comique se différencie donc de l’opéra, entièrement chanté. C’est en quelque sorte l’ancêtre de la comédie musicale !
En savoir plus
Retour en haut