Importantes Réalisation
La Maison Perchée
Programme Territoire apprenant contributif
La Maison Perchée est une association loi 1901 fondée en juin 2020 par quatre jeunes adultes, dont trois vivant avec un trouble psychique. Son objectif est d’accompagner les jeunes adultes âgés de 18 à 40 ans qui souffrent de troubles tels que le trouble borderline, bipolaire ou la schizophrénie. En plus de fournir un soutien direct, l’association s’engage dans des interventions en entreprise et dans les médias afin de lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques et de sensibiliser sur les questions de santé mentale.
Chiffres clefs
- 300 membres dans la communauté de La Canopée
- 400 entretiens individuels (nids)
- Présence géographique : nationale
- 10 employés dans l’équipe permanente
importantes réalisations
La Maison Perchée a inauguré un espace exceptionnel en plein cœur de Paris, destiné à sensibiliser le grand public à la santé mentale et à apporter un accompagnement aux jeunes vivant avec un trouble psychique ainsi qu’à leurs proches. Depuis sa création, l’association a apporté son soutien à plus de 1 000 personnes atteintes de troubles psychiques. Les vidéos de témoignages diffusées sur les réseaux sociaux ont accumulé plus de 15 millions de vues, permettant ainsi de toucher un large auditoire. De plus, l’association a sensibilisé 4 500 salariés et étudiants aux questions de santé mentale. Enfin, notre équipe de soutien a orienté avec succès 1 200 personnes vers les services et ressources appropriés.
Contact du porteur
- Notre site internet
- Toutes nos vidéos
- Caroline Matte
- Nos réseaux sociaux :
impact
Grâce au dons du Fonds des Bois
Grâce au financement du Fonds des Bois, nous avons pu réaliser l’installation de nos locaux spacieux de 130 m2 situés au 59 avenue de la République, dans le 11e arrondissement de Paris. Ce lieu comprend un café ouvert tous les matins et le samedi, offrant un espace convivial accessible à tous. Les après-midis, nous proposons un espace d’accueil confidentiel et chaleureux réservé exclusivement à nos membres, ainsi que nos bureaux.
Ce lieu nous permet d’accueillir chaque semaine entre 100 et 150 personnes, comprenant des proches aidants, des personnes concernées, le grand public, des institutions publiques et des institutions médicales. Nous sensibilisons ces visiteurs aux enjeux des troubles psychiques, les écoutons dans leurs détresses et les accompagnons à travers diverses activités collectives telles que l’art-thérapie, les podcasts, le cinéma, le sport, l’écriture, etc.
De plus, nous avons également mis en place une exposition des œuvres des membres de notre galerie artistique, connue sous le nom de « Les Piailleries ». Cela permet à nos membres de partager leur créativité et de mettre en valeur leur talent artistique au sein de notre espace.