PORTEUR DE PROJET
Massabielle
Programme Territoire apprenant contributif
L’association Massabielle est créée en 2001 dans la cité des Lauriers (13ème arrondissement de Marseille), alors plaque tournante du trafic de drogue des quartiers nord. Elle prend la suite d’une présence historique du diocèse de Marseille dans cette cité et d’une démarche pédagogique développée au Brésil autour de jeunes filles mères, sous le patronage de Bernadette de Lourdes.
La démarche, particulière, est d’habiter un quartier de souffrance afin de partager le quotidien de ses habitants et de construire avec eux des relations d’amitié et de confiance. Après plusieurs années à agir depuis des appartements de l’HLM, l’association fait construire en 2010 un premier établissement au pied de la barre d’immeuble : la Maison Bernadette. Deux autres établissements sont ensuite fondés dans d’autres quartiers sensibles de Marseille, en 2016 à la Belle de Mai, et en 2019 aux Chartreux.
Des bénévoles habitent ces maisons et en font des îlots d’accueil, de paix et de liens. Cette expérience de service permet à ces jeunes de 18 à 28 ans, souvent issus de milieux plus favorisés, d’aller à la rencontre, d’incarner des ponts entre communautés et de grandir en se donnant.
Grâce à ces forces vives, et aux compétences des salariés éducateurs ou médiateurs sociaux qui les rejoignent en journée, ces maisons agissent dans le quartier :
- Pour les enfants et les jeunes : jeux, soutien scolaire, tutorat, activités artistiques, sportives et culturelles, sorties, camps en nature etc.
- Pour les parents et les familles : ateliers, temps conviviaux d’écoute, d’échange et de conseils etc
- Pour les personnes isolées ou connaissant l’expérience de la précarité : visites, tables ouvertes, temps d’écoute et d’amitié etc.
Chiffres clefs
Le soutien d’Emmanuel Faber a permis l’essor du programme « Le Carillon » et la propagation de son impact en France.
En effet, entre le premier soutien d’Emmanuel Faber et aujourd’hui, le Carillon s’est implanté dans 7 villes en propre (en plus de l’antenne Francilienne) et 2 villes via des franchises sociales. Aujourd’hui, le réseau compte :
- 3 maisons implantées dans des quartiers en souffrance de Marseille
- Près de 1000 foyers visités chaque année
- Plus de 350 enfants accompagnés scolairement
- 267 journées de sortie organisées pour des enfants, des jeunes ou des familles sur l’année 2022
- 13 fêtes de quartier organisées en 2022
- Près de 600 bénévoles accueillis chaque année (40 volontaires en mission longue de 2 mois à un an et plus de 500 volontaires en mission courte, pour une à deux semaines)
importantes réalisations
Compter de nombreuses années de présence fidèle dans nos quartiers. S’implanter et s’enraciner au point d’être un acteur social reconnu et apprécié autant par les habitants que par les pouvoirs publics sur des territoires où l’action sociale et particulièrement celle de proximité est difficile et instable.
Avoir pu permettre aux 4500 bénévoles passés par l’association depuis 20 ans de découvrir des réalités de vie mal connues, d’avoir pu goûter aux rencontres interculturelles et à l’action sociale de terrain. Ce sont autant de jeunes aujourd’hui insérées dans la vie économique du pays et portant avec eux ce soucis du bien commun, des pauvres et des exclus
Avoir permis l’émergence de l’association partenaires Massajobs qui accompagne les personnes du quartier éloignées de l’emploi.
Avoir créé de vrais liens d’amitié fidèle avec des personnes de nos quartiers, des personnes isolées et vivant l’expérience de la précarité. Pour ceux qui nous ont quitté, l’accompagnement allant jusqu’au bout !
Avoir accompagné, jusqu’à l’âge adulte, des centaines d’enfants et de jeunes passés par plusieurs générations d’éducateurs. Avec de belles histoires de réussites à raconter !
Contact du porteur
IMPACT
Grâce au dons du Fonds des Bois
Le deuxième centre de l’association Massabielle, La Source, est implanté dans le quartier de la Belle de Mai depuis 2016. Face à l’ampleur que prenaient les activités pédagogiques et sociales de l’association, face à la demande grandissante des habitants (100 enfants sur liste d’attente) et du fait de la vétusté du bâtiment, l’association a lancé en juillet 2021 une première phase de travaux de réhabilitation. Le Fond des Bois a soutenu ces travaux. Le bâtiment de 690m2 a été mis aux normes, réhabilité et la qualité et la capacité d’accueil en ont été significativement décuplées. Les habitants du quartier et les pouvoirs publics s’émerveillent de cette évolution : un beau symbole d’Espérance au milieu d’un quartier qui se dégrade.
- Les deux derniers étages sont consacrés au logement des volontaires : 8 chambres avec mezzanine, un dortoir et une salle commune avec cuisine.
- Près de 1000 foyers visités chaque année
- Au R-1, le sous-sol a été remis à neuf, prêt à accueillir les équipements d’un gymnase multisports.