Porteur de projet
Opéra comique
Description du travail du porteur du projet
L’Opéra-Comique est l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France. Fondé en 1715 à Paris, l’Opéra-Comique a pour mission d’assurer, en direction du public le plus large, la production et la diffusion d’œuvres lyriques et de spectacles. Il met en valeur la diversité des expressions, de l’opéra baroque à la création contemporaine et le patrimoine de l’opéra-comique.
Le lieu est symbolique : c’est ici que sont créées des œuvres internationalement connues comme La Damnation de Faust de Berlioz, Lakmé de Delibes, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Pelléas et Mélisande de Debussy, L’Heure espagnole de Ravel… mais surtout Carmen de Bizet et Manon de Massenet.
On désigne par opéra-comique un genre de spectacle musical particulier. « Comique » ne signifie pas que le rire est obligatoire ni même fréquent…. mais que les airs chantés se mêlent au théâtre parlé. L’opéra-comique se différencie donc de l’opéra, entièrement chanté.
C’est en quelque sorte l’ancêtre de la comédie musicale !
Chiffres clefs
- 1715 : création de l’Opéra-Comique
- 2004 : l’Opéra-Comique devient un théâtre national
- 90 personnes
- 115 maîtrisiens de 8 à 25 ans à la rentrée
- 12 académiciens à la rentrée 2023
Importantes réalisations
« À l’Opéra-Comique, la tradition c’est la création » Louis Langrée, directeur de l’Opéra-Comique. Plus de 3000 œuvres d’opéra y ont été créées en 300 ans.
L’Opéra-Comique est un établissement pilote du projet Relax, qui permet d’accueillir des personnes en situation de handicap cognitif (autisme, Alzheimer…)
Formation de 52 professeurs, 26 chœurs et 7000 élèves en 2022/2023 pour le projet de la Mêlée des chœurs
Création d’une Académie pour jeunes chanteurs et chanteuses, chef et cheffes d’orchestre, metteurs et metteuses en scène, chef de chœur et de chant. Lancement en septembre 2024
Contact du porteur
- Notre page web
- Nos réseaux sociaux :
IMPACT
Grâce au Fonds des Bois
La Maîtrise Populaire est un projet à la fois artistique, éducatif et social, qui forme des jeunes élèves aux arts de la scène.
Formation pluridisciplinaire, la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique réunit 115 jeunes d’horizons différents, sans prérequis musicaux, au sein d’une seule et même troupe, dont le recrutement des jeunes est un levier de mixité sociale -plus de 60% sont issus de REP et REP+.
Cette école est née d’un constat : les méthodes d’apprentissage «&nbps;traditionnelles » de la musique ne permettent pas de la rendre accessible à un grand nombre. En s’appuyant sur une pédagogie alternative, Sarah Koné, directrice artistique de la Maîtrise Populaire, met un point d’honneur à donner le goût d’apprendre aux jeunes.
Le Fonds des Bois a soutenu la création du Troisième Cycle de la Maîtrise pour les élèves de 18 à 25 ans souhaitant se lancer dans une carrière artistique. Avec 18h de cours artistiques par semaine (chant, technique vocale, piano, danse etc …), les maîtrisiens préparent les concours pour intégrer les écoles supérieures de musique et débuter leur carrière professionnelle.