Découvrez ci-dessous quelques uns des projets soutenus par le Fonds des Bois depuis sa création :

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

ClimbAID

Dédiée à sa mission « Escalader pour la paix », l’organisation suisse à but non lucratif ClimbAID soutient depuis 2016 des communautés marginalisées par le biais de l’escalade et d’autres activités conçues pour améliorer le bien-être mental, construire des communautés pacifiques et inclusives et s’attaquer à l’injustice sociale. Grâce à ses activités, ClimbAID favorise le développement holistique des jeunes pour en faire des acteurs autonomes, sociaux, conscients d’eux-mêmes et de l’environnement. Mettre en relation des personnes d’horizons différents : Des personnes de tous horizons font partie d’une communauté inclusive et construisent des relations basées sur la confiance et le sentiment d’appartenance. Ce faisant, ClimbAID promeut la cohésion sociale et la paix. Améliorer la santé mentale et le bien-être : Les projets de ClimbAID s’appuient sur un nombre croissant de recherches qui démontrent la valeur de la thérapie par le sport et l’escalade pour traiter les problèmes de santé mentale. Favoriser le développement…
En savoir plus

Consistoire Israélite

Le Consistoire Israélite du Bas-Rhin, établissement public du culte bicentenaire, est en charge de la gestion de tous les aspects la vie juive dans le département du Bas-Rhin : outre les différents temps de la vie juive et les évènements familiaux, il supervise notamment la jeunesse, l’éducation, le social, la culture, le patrimoine foncier et immobilier, la sécurité de ses membres et affiliés, la gestion des Synagogues et des cimetières du département, parmi d’autres. Créé en 1808, le Consistoire Israélite du Bas-Rhin a pour mission principale d’administrer le culte israélite dans le département. Cette mission est enrichie au fil des décennies et est devenue une véritable vocation, celle d’être le partenaire par excellence de la vie juive de ses membres et affiliés ! Nos réalisations depuis 2019 : Par exemple : Notre jeunesse, notre avenir : des moments de rencontre (soirées pizza, barbecue, Kahoot), des loisirs (création d’une chorale des garçons, des sorties et des…
En savoir plus

Prêts Échanges Paysans des Hautes Alpes

Échanges Paysans Hautes Alpes organise un circuit court alimentaire entre des producteurs / transformateurs locaux et des professionnels de la restauration. Le projet s’est lancé en 2012 pour répondre à un défi : récréer le lien entre la production locale et les cantines scolaires, qui étaient tous deux liés aux circuits longs. Après 10 ans d’activité, l’association s’est transformée en Société coopérative d’intérêt collectif pour répondre aux objectifs suivants :   Contribuer à la transition du modèle agricole des Hautes Alpes et Alpes de Haute Provence vers un développement soutenable Faciliter le dialogue, la compréhension des enjeux de l’agriculture et du système alimentaire local Participer au développement local de manière solidaire et soutenable Aujourd’hui, elle assure la commercialisation et la distribution de produits alimentaires locaux issus d’une soixantaine d’exploitations agricoles ou d’artisans (Produits laitiers, fruits et légumes, viande, épicerie), auprès d’une clientèle soucieuse de consommer de manière responsable, favorisant ainsi une économie de…
En savoir plus

Entrelien

Entrelien est une structure expérimentale dont l’objectif est de combler l’espace entre le corps médical et le milieu social pour les personnes souffrant de troubles bipolaires. Elle a été lauréate d’un appel à projet lancé par l’ARS en matière d’innovation en santé mentale. Cette expérimentation n’avait pas vocation à être pérennisée, mais cela a été possible grâce au soutien du Fond des Bois. Pour exercer son pouvoir d’agir et se montrer adaptée, créatrice, et efficace au niveau familial et sociétal, Entrelien a signé des conventions avec des partenaires médicaux (CHU, Hôpital Psychiatrique du département, cliniques, médecins libéraux) et a constitué un partenariat social important (Pôle Emploi, UDAF, etc.) Entrelien est le premier site en France à créer des postes de médiateurs-pairs (des professionnels atteints d’une maladie psychique et qui sont rétablis). Le médiateur-pair est soutenu par des séances de régulation, de supervision (psychologue), d’analyse des pratiques avec un consultant. Les…
En savoir plus

Fonds pour les soins palliatifs

HELEBOR est une structure d’intérêt général qui crée et développe des projets pour améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades et de leurs proches. Créé en 2011, ce fonds de dotation est présidé par la Docteur Laure Copel et dirigé par Laetitia Dosne. Il accompagne le développement des soins palliatifs en France. Il y a 12 ans, alors bénévole en soins palliatifs, Laetitia Dosne a compris que les acteurs engagés en soins palliatifs manquaient non seulement de moyens financiers, mais aussi de temps et d’interface avec le monde de l’entreprise et des fondations pour développer leurs projets. Il fallait inventer une structure pour créer un maillage entre les porteurs de projets, les partenaires financiers et le grand public. HELEBOR travaille avec les équipes soignantes pour faire émerger des idées. Le cœur de sa mission est de développer des projets qui font du bien et qui apportent du réconfort…
En savoir plus

Action Tank Entreprise et Pauvreté

Le Centre économie inclusive d’HEC Paris a pour but d’étudier et créer de nouvelles façons pour les entreprises d’améliorer leurs impacts sociaux, de contribuer à la lutte contre la pauvreté et de co-créer une société plus inclusive. Ce centre fait partie de l’Institut Society & organizations (S&O) d’HEC Paris. Il travaille sur les contours de l’économie inclusive depuis 2008, date à laquelle HEC Paris a créé sa Chaire Social Business/Entreprise & Pauvreté et a mis en place l’Action tank Entreprise & Pauvreté, avec des acteurs tels que le Prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus et Martin Hirsch (alors Haut-Commissaire aux Solidarités actives et à la Jeunesse). Au fil des années, il a reçu le soutien engagé de Danone, Schneider Electric, Groupe Renault, Sodexo et Veolia. L’action du Centre est basée sur 3 piliers que sont la recherche, l’éducation et le dialogue avec tout un écosystème soucieux d’œuvrer pour une…
En savoir plus
Retour en haut