Maison l’aurore

PORTEUR DE PROJET

Maison l’Aurore

Programme Territoire apprenant contributif

La Maison l’Aurore est un établissement d’accueil non médicalisé pour personnes handicapées (EANM) à Manosque dans la région des Alpes-de-Haute-Provence. Le public accueilli est mixte, des handicaps psychiques et des polyhandicapés. Issu de maladie génétique ou d’accident de la vie, le polyhandicap est un handicap grave à expressions multiples pour lequel les troubles cérébraux sont associés à des troubles moteurs ou sensoriels, entraînant une restriction extrême de l’autonomie.

Les contraintes du polyhandicap s’évaluent par les handicaps associés. Les handicaps ne s’additionnent pas, ils se multiplient. Les atteintes cérébrales ne permettent pas une compensation des handicaps physiques (moteurs et sensoriels).

La Maison l’Aurore pour adultes handicapés a pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d’insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé).

La Maison l’Aurore, en tant qu’Établissements d’Accueil Non Médicalisé, propose :

  • La Maison l’Aurore est un établissement d’accueil non médicalisé pour personnes handicapées (EANM) à Manosque dans la région des Alpes-de-Haute-Provence. Le public accueilli est mixte, des handicaps psychiques et des polyhandicapés. Issu de maladie génétique ou d’accident de la vie, le polyhandicap est un handicap grave à expressions multiples pour lequel les troubles cérébraux sont associés à des troubles moteurs ou sensoriels, entraînant une restriction extrême de l’autonomie.
  • Les contraintes du polyhandicap s’évaluent par les handicaps associés. Les handicaps ne s’additionnent pas, ils se multiplient. Les atteintes cérébrales ne permettent pas une compensation des handicaps physiques (moteurs et sensoriels).
  • La Maison l’Aurore pour adultes handicapés a pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d’insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé).
  • Un hébergement adapté et évolutif allant du foyer collectif au studio individuel
  • Un accompagnement à la vie quotidienne
  • Des démarches administratives
  • Une aide psychologique
  • Des activités de loisirs, socio-éducatives

De plus, le centre d’hébergement de la maison l’Aurore est cadré par l’Association Espoir04 Haute Provence, qui fut créée par Georges Jego, en 2005 dans le but de palier à l’absence sur le territoire, d’hébergements spécifiques susceptibles d’éviter ou de réduire les temps d’hospitalisation en psychiatrie, prévenir les rechutes, permettre aux familles un peu de répit, favoriser l’autonomie et anticiper le vieillissement des aidants. L’association organise donc des groupes de parole des familles de personnes atteintes de fragilités psychiques, un réseau d’aide aux proches aidants, et de la défense des droits des personnes handicapées.

Chiffres clefs

  • 2005 : création de l’association Espoir 04 Haute Provence
  • 2014 : ouverture de la construction du centre
  • 2017 : ouverture de la seconde tranche de la construction grâce au don du Fonds des Bois
  • Le premier mai 2019 : ouverture de la seconde tranche, aujourd’hui 25 résidents vivent dans cet établissement
  • La capacité d’accueil est de 25 places en internat dont 10 à destination du handicap psychique exclusif et 10 à destination de tous handicaps, 2 places en accueil temporaire et 3 places d’accueil de jour.

IMPORTANTES RÉALISATIONS

Les résidents de la Maison l’Aurore sont accompagnés et soutenus par cette structure qui leur permet d’être entourés par des professionnels spécialisés dans un univers bienveillant. Les patients sont poussés à explorer différentes activités dans un cadre sur et chaleureux et sont encouragés dans leur développement personnel.

Contact du porteur

IMPACT

Grâce aux dons du Fonds des Bois

Le soutient du Fonds des Bois a permis la construction de la deuxième phase d’expansion de la Maison l’Aurore. Le Fonds des Bois fut donc crucial dans la réalisation du centre d’hébergement dont bénéficient les patients accompagnés aujourd’hui.

Retour en haut