PORTEUR DE PROJET

Rocher Oasis des Cités

Description du travail du porteur du projet

Le Rocher a pour objet de mener des actions d’éducation populaire au service des enfants, adolescent(es), adultes, couples et familles, des quartiers urbains en difficulté. Elle met notamment en place :

  • Des actions d’animation pédagogique dans les domaines de la culture, du sport, de l’environnement et du développement,
  • Des actions d’accompagnement éducatif individuel et/ou familial
  • Des actions de formation et d’insertion d’un public très éloigné de l’emploi,
  • Des actions de médiation et de prévention.

En s’appuyant sur des équipes qui font le choix d’habiter les cités, l’association créé, développe et anime des lieux de paix et de lien social. Elle accompagne ceux qui veulent aller à la rencontre de leurs habitants. Ses membres se veulent être, avec les habitants de ces quartiers, des acteurs et des témoins engagés en faveur d’une société plus juste, plus
solidaire et plus fraternelle.

Chiffres clefs

  • 2001 : lancement du premier Rocher à Bondy (93)
  • 2012 : Création de RIBAT à Bondy, association dédiée à l’accompagnement des 16 – 30 ans.
  • 2020 : Rencontre nationale pour fêter les 20 ans du Rocher où plus de 400 personnes (habitants et équipe du Rocher) se sont rassemblés à Paris.
  • 2021 : Le Rocher reçoit l’ordre National du Mérite pour l’engagement des équipes en cités auprès des jeunes dans le soutien à la scolarité pendant le confinement de l’hiver 2020.

Nombre de membres :

  • En 2019 : 450 jeunes accompagnés
  • En 2020 : 357 jeunes accompagnés sur le plan social dont :
    • 40% sont entrès dans des démarches de reprises en main, pour monter des projet de vie
    • 35% ont trouvé un emploi directement grâce à l’accompagnement du ROCHER ou grâce à la redirection vers les services publics de l’emploi
    • 15% des jeunes sont entrés en formation
    • 4% ont été accompagnés dans leurs démarches judiciaires
    • 2% ont été accompagnés dans la création de leur entreprise ou association
    • 4% ont été accompagnés dans d’autres projets

Présence géographique :

9 antennes : Paris, Bondy, Les Mureaux, Rillieux-la-Pape, Grenoble, Nîmes, Toulon, Sainte Musse, Toulon La Beaucaire, Marseille et Roubaix (en septembre 2023).

IMPORTANTES RÉALISATIONS

Le positionnement spécifique du Rocher en lien avec son projet associatif : Le Vivre-avec pour accompagner dans la durée. Les jeunes sont accompagnés dans la durée, un à un, dans un projet très personnalisé à chacun sous la pédagogie du développement du pouvoir d’agir.

Les camps chantiers : Le monde du travail est souvent inaccessible pour les jeunes en précarité et ils ne sont souvent pas prêts à entrer dans le monde professionnel car ils n’en connaissent pas les codes. Les camps chantier initiés par le Rocher est une opportunité donnée aux grands jeunes à la fois de sortir de la cité et de se projeter dans la réalité du monde du travail.

2020 : Garder le lien avec les grands jeunes pendant et durant le COVID : Accompagner par téléphone, par la visio, par les réseaux sociaux en ayant fait le choix de rester confiné en cité nous a permis de garder un lien véritable avec les grands jeunes.
Après les confinements dans des appartements exigus, enfermés dans le quartier, un fort besoin de se ressourcer en dehors de la cité s’est fait sentir. Les jeunes avaient besoin d’être accompagnés pour se (re)mobiliser. Face à cette situation, plusieurs sorties et camps ont été organisés.

IMPACT

Grâce aux dons du Fonds des Bois

Le Fonds des Bois a soutenu le projet Roc Job, programme développé par Le Rocher. Ce projet vise à accompagner les jeunes des quartiers en difficulté vers l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle. Dans les 9 antennes du Rocher, l’accueil inconditionnel et gratuit dans nos locaux et le fait « d’aller vers » les personnes là où elles ont un seul objectif : créer du lien en s’intéressant à eux ici et maintenant pour leur donner accès à leur dignité, source de confiance en soi, confiance dans les autres. Les facteurs temps et fidélité sont indispensables pour créer cette relation confiante. Le Rocher s’inspire de la pédagogie salésienne pour accompagner les personnes les plus exclues, parfois dites « invisibles » aux yeux de la société. Cette pédagogie se distingue en 4 temps : Approche, accroche, accompagnement et autonomie. Le Rocher se veut être un espace créateur de lien construit et approprié par les jeunes. Parce qu’elle fait confiance aux jeunes, l’association les met en situation de responsabilité, permet de gravir progressivement les trois marches du changement : la structuration, la mise en mouvement des jeunes sur leur avenir et l’insertion.
Notre objectif au quotidien est que les grands jeunes peuvent « compter sur nous » et sentent qu’ils « comptent pour nous ».

Nos Vidéos

https://assolerocher.org/acdr-bilal/
https://www.youtube.com/watch?v=dX1Ddj_hCBI
https://www.youtube.com/watch?v=LshokiXOgGk
https://www.youtube.com/watch?v=9VLAiPURWLU

TÉMOIGNAGES

Abdelali a été suivi, depuis plusieurs années par l’équipe insertion du Rocher. Il est parti en camps et en sorties plusieurs fois, en dehors du quartier pendant quelques mois où il cherchait sa voie, parfois même sans rien faire de particulier, Le Rocher a gardé le lien quotidien avec lui. Après quelques forums de l’emploi, redirection vers les services publics de l’emploi et discussions, M a été accompagné et est rentré dans l’Armée en 2020 : une belle réussite !

Juste avec Le Rocher, on a réussi beaucoup de choses. Vraiment des choses improbables. Le Rocher, ce sont des personnes, s’ils me disent quelque chose, je vais les écouter. Ils m’ont aidé dans pleins d’étapes de ma vie. De base, j’allais arrêter l’école. Ils ont fait en sorte que je continue. Au final, j’ai réussi à avoir le bac, et maintenant je travaille dans une entreprise, c’est possible !

Steven

J’ai apprécié de garder le lien avec l’équipe On était coincés, bloqués et on avait besoin de sentir qu’on n’était pas tout seul

Lasana, jeune de l’antenne de Bondy

Moi, j’aime venir au Rocher parce qu’ils nous font sortir de la cité, j’allais explosé ; en plus, là-bas, on nous parle bien

Ayoub

J’ai connu le Rocher à l’âge du collège et je m’y suis attaché jusqu’à maintenant. Ils sont venus toquer chez moi un jour pour se présenter comme quoi c’était une association qui aidait les gens en difficulté. Le Rocher il cherche à savoir ce que tu fais dans la vie, ce que tu veux faire dans la vie aussi. Eux, ils vont t’aider à concrétiser tes projets plus tard. Ils m’aidaient à préparer mes CV, lettres de motivations, même à préparer mes entretiens. Ils m’ont poussé, poussé, poussé, ils ne m’ont pas lâché. Du coup j’ai trouvé ma voie, je suis ambulancier et je m’y attache

Témoignage de Bilal, un grand jeune accompagné par le Rocher
Retour en haut