Page d’accueil du site camptocamp.org
Accès à la base de données SERAC sur les incidents et accidents en montagne
L’outil YETI de préparation de courses hivernales en fonction du risque d’avalanche

PORTEUR DE PROJET

Camptocamp

Description du travail du porteur du projet

L’Association Camptocamp a été créée en 2005 avec l’objectif de faciliter la pratique des sports de montagne en favorisant :

  • L’échange d’informations entre les pratiquants membres ou non de l’association.
  • La sensibilisation et l’éducation des pratiquants, membres ou non de l’association, à la sécurité et la gestion de risque.
  • La promotion du respect, de la défense et de la sauvegarde de l’environnement montagnard.
  • La recherche sur l’accidentologie, la nivologie et autres aspects liés aux sports de montagne

Le site web www.camptocamp.org est le principal outil de l’association pour atteindre son objectif. L’origine de ce site web remonte à la fin des années 1990 sur le campus de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) où les étudiants partageaient déjà les conditions des itinéraires qu’ils parcouraient pendant leur temps libre. Camptocamp.org est aujourd’hui une des principales sources d’information pour les pratiquants de sports de montagne, notamment dans le domaine de l’alpinisme et du ski de randonnée. Il a même été cité comme référence dans la demande de reconnaissance par l’État français de l’alpinisme au patrimoine mondial de l’Unesco (acceptée en 2019). Le travail d’intérêt général de l’association a été reconnu par les services fiscaux français en 2021.

Les informations disponibles sur le site incluent la description d’itinéraires précisant leurs niveaux de difficulté et d’engagement selon des échelles les plus objectives possible, et la mise à disposition des conditions sur l’état du terrain en altitude, permettant de choisir un itinéraire adapté aux conditions du moment. Des risques particuliers peuvent être mis en avant sur certains itinéraires particulièrement accidentogène ou suite à des éboulements.

Les pratiquants trouveront aussi sur camptocamp.org des informations techniques (articles, par exemple sur le secours en crevasse), un espace d’échange (forum) favorisant les discussions critiques et partages de bonnes pratiques dans le but de favoriser la sécurité, et des liens utiles pour se former et gagner en autonomie. La fréquentation importante du site web en fait une plateforme fréquemment utilisée pour relayer efficacement des mises en garde par les organismes de secours en montagne, des rappels d’équipement défectueux par les fabricants ou des appels à témoins pour la recherche de personnes disparues en montagne.

Concernant la préservation de l’environnement montagnard, l’association s’est engagée activement dans le programme Biodiv’Sports animé par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) qui nous permet d’alerter en temps réel les pratiquants sur les enjeux de biodiversité (oiseaux nicheurs, notamment) et de les inciter à respecter les éventuelles restrictions temporaires ou permanentes qui en découlent.

Chiffres clefs

  • Association créée en 2005
  • 25 ans d’histoire depuis la création du portail skirando.ch en 1997
  • Nouvelle version du site www.camptocamp.org en 2016
  • 50 000 descriptions d’itinéraires en montagne, principalement dans les Alpes et les Pyrénées
  • 270 000 comptes-rendus de parcours, dont 40% depuis 2016
  • 500 comptes-rendus d’accidents et quasi-accidents valorisés pour la prévention
  • 3000 contributeurs actifs au sein d’une communauté de plus de 85 000 utilisateurs réguliers
  • 200 000 visiteurs mensuels
Le stand de Camptocamp Association aux rencontres Ciné Montagne de Grenoble en novembre 2022
Page d’accueil du site camptocamp.org
Accès à la base de données SERAC sur les incidents et accidents en montagne

IMPACT

Grâce aux dons du Fonds des Bois

Page d’accueil du site camptocamp.org
Accès à la base de données SERAC sur les incidents et accidents en montagne
L’outil YETI de préparation de courses hivernales en fonction du risque d’avalanche
Le stand de Camptocamp Association aux rencontres Ciné Montagne de Grenoble en novembre 2022

Le don du Fonds des Bois a complété les financements nécessaires pour le recrutement d’un prestataire pour la conception technique de la version actuelle (V6) du site www.camptocamp.org mise en ligne en 2016. Cette V6 était une évolution majeure par rapport à la V5 mise en ligne en novembre 2007 et régulièrement améliorée depuis par l’équipe bénévole de l’association.

La V6 a permis d’améliorer les fonctionnalités courantes de la plateforme communautaire qui est au cœur du projet associatif. Ceci inclut notamment la généralisation des outils cartographiques, des filtres plus performants pour les utilisateurs et un système d’API (Application Programming Interface) qui facilite l’interfaçage des données avec de multiples plateformes utilisées par les pratiquants de sports de montagne.

Le soutien du Fonds des Bois a aussi permis l’intégration à la V6 d’une base de données sur les accidents en montagne (SERAC) qui contient aujourd’hui plus de 500 comptes-rendus d’accidents et de quasi-accidents. Leur analyse a été menée par un collectif de chercheurs, dont Maud Vanpoulle qui a soutenu sa thèse en mai 2022 intitulée « Accidentologie des sports de montagne: combiner les approches quantitatives et qualitatives pour définir des axes de prévention » : à l’université Lyon 1. Ses analyses ont été communiquées dans la presse spécialisée, comme Montagne Magazine (octobre 2022).

La V6 a aussi permis l’intégration de l’outil YETI qui permet depuis décembre 2019 aux pratiquants de choisir des itinéraires adaptés au niveau de risque d’avalanche. De nombreux utilisateurs apprécient grandement l’outil. Cet outil est aujourd’hui référencé dans les formations dispensées aux pratiquants et leurs encadrants, notamment par l’Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches (ANENA).

Contact du porteur

Retour en haut