Porteur de projet
WeEuropeans
Description du travail du porteur du projet
Make.org est une organisation neutre et indépendante, créée en 2016 et basée à Paris, Berlin et Bruxelles, qui a pour objectif principal de mobiliser les citoyens et la société civile dans le but de transformer positivement la société. Fondée avec la conviction que les changements nécessaires doivent être construits sur des consensus populaires, Make.org a développé une méthode unique de consultation massive, capable d’engager des millions de personnes.
Make.org est un acteur de la démocratie participative qui croit fermement que les actions civiles collectives, menées parallèlement ou en complément de l’action des pouvoirs publics, contribuent à agir dans l’intérêt général et à revitaliser nos démocraties. En encourageant la participation citoyenne et en mobilisant la société civile, Make.org vise à favoriser le dialogue, l’engagement et la mise en œuvre de solutions concrètes pour relever les défis sociétaux auxquels nous sommes confrontés. Grâce à nos consultations massives menées en amont d’élections majeures, nous avons mobilisé des millions de citoyens afin de créer de l’appropriation autour des enjeux de ces périodes démocratiques importantes.
Chiffres clefs
- 9.2 millions de participants
- 287 083 propositions
- Près de 1000 partenaires
- 29 pays
- 25 langues
importantes réalisations
« WeEuropeans » a permis à près de 2 millions de citoyens européens de s’exprimer sur les sujets qu’ils souhaitaient voir au cœur des priorités des programmes des partis politiques européens lors des élections européennes de 2019. Ces priorités ont été présentées par les citoyens eux-mêmes au Parlement européen, à Bruxelles, en amont des élections de 2019.
« Ukraine’s Future Voices », a permis, en 2023, à 20 000 jeunes ukrainiens (basés en Ukraine et dans l’UE) d’exprimer leurs priorités pour leur avenir, et celui de leur pays par le biais de 678 propositions et 276 734 votes.
La Grande Cause « Action Environnement », a réuni 540 000 participants, 13 682 propositions et plus de 2 365 000 votes. Elle a permis de déboucher sur 9 actions concrètes pour agir pour la transformation écologique.
La consultation « Traité de l’Elysée, regardons ensemble vers l’avenir » a permis, à l’occasion des 60 ans du Traité de l’Élysée, d’établir un dialogue entre les citoyens de part et d’autre du Rhin sur le futur de l’alliance franco-allemande dans le cadre de l’Union Européenne par le biais de 50 000, 1 783 propositions et 942 000 votes.
Contact du porteur
- make.org
- Nos réseaux sociaux :
IMPACT
Grâce aux dons du Fonds des Bois
Le don du Fonds des Bois a financé une partie importante de l’initiative WeEuropeans, une consultation européenne d’ampleur inédite qui a engagé près de 2 millions citoyens et informé plus de 38 millions de citoyens européens autour des enjeux de l’élection européenne de 2019.
Avec une question simple, « Comment peut-on réinventer l’Europe concrètement ? », traduite en 24 langues, la consultation WeEuropeans a touché des citoyens européens dans chacun des 27 pays de l’Union. L’objectif de ce projet était de remettre le citoyen au cœur de l’Europe. Par le biais de leurs 30 000 propositions, les 1,7 million de participants ont dégagé des propositions concrètes pour recentrer le débat public sur ce qui rassemble les Européens plutôt que sur ce qui clive. La solution innovante de Make.org, mise au profit du débat politique européen, a permis de sortir des logiques binaires et extrapolées des sondages pour initier un débat nuancé et représentatif.
Suite à cette consultation, les 10 propositions plébiscitées par les participants ont été présentées à plus de 200 partis politiques et associations de la société civile européens afin qu’ils puissent se positionner et présenter leurs solutions pour déployer ces idées. Ces solutions ont été diffusées sur la plateforme de Make.org afin d’informer les électeurs pour éclairer leur choix lors de l’élection. L’Agenda citoyen pour l’avenir de l’Europe a été présenté aux groupes politiques en mai 2019, au Parlement européen, à Bruxelles, par des citoyennes et citoyens venus de différents pays de l’UE.
Cette initiative démocratique inédite a été une des principales contributrice de l’augmentation du taux de participation lors des dernières élections européennes (+8,06 points par rapport à 2014).