AstroQueyras

PORTEUR DE PROJET

AstroQueyras

Description du travail du porteur du projet

Depuis 1990 l’association « AstroQueyras » gère une station astronomique au Pic de Château-Renard (à 2890 mètres, sur la commune de Saint Véran, 05) mise à sa disposition par l’Observatoire de Paris pour soutenir la diffusion de la culture scientifique. Elle accueuille des groupes d’astronomes amateurs pour des missions d’une semaine et des visiteurs de passage.

Chiffres clefs

  • de 1990 à 2015 : gestion de la station astronomique par AstroQueyras
  • de 2015 à aujourd’hui : gestion de l’Observatoire par deux associations (AstroQueyras et Saint-Véran-Culture-Développement)
  • environ 1500 astronomes amateurs entre 1990 et 2015 à raison de 10 semaines par an pendant 25 ans et de 6 personnes en moyenne par semaine
  • à partir de 2015, par an : environ 60 astronomes amateurs, environ 50 visiteurs d’une nuit
  • accès par piste à partir du village de Saint-Véran (2050m)

IMPORTANTES RÉALISATIONS

Depuis l’ouverture de la station, en raison des qualités astronomiques du site, les demandes d’utilisation étaient croissantes alors que la vétusté des installations datant de 1974 s’opposait à leur mise à niveau. L’associations a proposé vers 2010 la rénovation complète de la station, afin de pouvoir accueillir dans des conditions de confort acceptable aussi bien des visiteurs d’une nuit que des groupes d’astronomes amateurs. Elle a rencontré un accueil favorable auprès des collectivités territoriales (commune, région PACA), ce qui a permis de recueillir l’essentiel du budget de l’opération et la rénovation intégrale des installations en 2015, qui ont pris le nom de leur fondateur : Observatoire Paul-Felenbok.

Contact du porteur

IMPACT

Grâce aux dons du Fonds des Bois

Le mécenat du Fonds des Bois est intervenu en deux occasions : sur une demande de la commune et sur une demande d’AstroQueyras.

Grâce aux dons du Fonds des Bois, il a été possible de surmonter les difficultés imprévues qui entravaient l’avancement du chantier. Ces charges inattendues mettaient en péril la progression du projet, mais les dons ont permis de débloquer la situation et de garantir la continuité des travaux.

TÉMOIGNAGES

Exercer depuis plus de 30 ans une activité de diffusion de la culture scientifique en haute montagne représente une sorte de réussite face aux obstacles de la nature et les ressources financières de la commune ne lui permettent pas de soutenir matériellement l’opération. La base du succès de celle-ci est la qualité du site qu’il s’agit à la fois de préserver et d’exploiter.

Retour en haut