Porteur de projet
La Cloche
Description du travail du porteur du projet
La Cloche, créée en 2014, est une association de loi 1901, qui développe des projets qui visent à changer le regard sur le monde de la rue et favorisent le « faire ensemble » entre voisin·e·s avec et sans-domicile, pour une société plus inclusive. C’est un laboratoire d’innovations sociales autour de la lutte contre la grande exclusion, né en novembre 2015 avec le lancement de son premier projet, Le Carillon.
Le Carillon, premier projet de l’association, est un réseau de solidarité local rassemblant commerçant·e·s, habitant.e.s avec ou sans-domicile et entreprises, dont l’ambition est de réancrer la solidarité dans le quotidien de tou·te·s, de changer le regard sur le monde de la rue, et redonner aux citoyens leur capacité d’agir de manière simple et positive.
Chiffres clefs
Le soutien d’Emmanuel Faber a permis l’essor du programme « Le Carillon » et la propagation de son impact en France.
En effet, entre le premier soutien d’Emmanuel Faber et aujourd’hui, le Carillon s’est implanté dans 7 villes en propre (en plus de l’antenne Francilienne) et 2 villes via des franchises sociales. Aujourd’hui, le réseau compte :
- 850 commerçants solidaires
- 200 évènements de lien social crées
- 250 bénévoles avec ou sans domicile
- 180 partenaires de l’action sociale (maraudes, CHU/CHRS, ESI, etc.)
- 45 000 services rendus en 2 ans (bilan 3ème année en cours et étude d’impact en cours avec l’agence Phare qui a
géré l’étude d’impact de la France S’Engage) - 100 000 personnes sensibilisées via nos formations citoyennes, nos évènements, nos jeux de sensibilisaiton et notre
communication) - Une grande campagne nationale de sensibilisation à destination des personnes sans domicile en novembre 2018
Importantes réalisations
Contact du porteur
- Notre courriel : louisxavier.leca@lacloche.org
- Site de l’association
- Site du projet