SBH Concero Connect

PORTEUR DE PROJET

SBH Concero Connect

Description du travail du porteur du projet

Le projet Concero-Connect représentait une solution innovante pour relever les défis de connectivité en utilisant les technologies satellitaires pour fournir un accès Internet abordable dans les zones rurales et mal desservies de l’Afrique et d’autres régions du monde.

Le projet Concero-Connect est un programme développé par la start-up américaine SBH (Satellite Broadband Holding), en collaboration avec Concero-Connect (CC), un social business. Ce projet visait à fournir un accès Internet à large bande abordable et fiable dans les zones rurales et mal desservies, en utilisant des technologies satellitaires.

Concero-Connect utilisait des satellites en fin de vie et en orbite inclinée, qui ont des moindres coûts à exploiter par rapport aux solutions traditionnelles. Ces satellites étaient associés à des antennes terrestres à pointage automatique, permettant de suivre le mouvement du satellite. Cela permettait d’accéder à des coûts inférieurs à leur capacité de transmission.

Le projet a été testé en phase pilote par Concero-Connect en collaboration avec les Indiens Navajo, où il a permis de fournir un accès Internet à toute la population Navajo sur une superficie de 70 000 km², en évitant de perturber les terres sacrées. L’objectif de Concero-Connect était de proposer un accès Internet à large bande pour moins d’1$ par mois.

Concero-Connect travaillait en partenariat avec des agences des Nations Unies telles que l’Union internationale des télécommunications (UIT) et l’Union postale universelle (UPU). L’UPU représente plus de 650 000 bureaux de poste dans le monde, dont 500 000 se trouvent dans les pays émergents. Ces bureaux de poste fournissent des services financiers de base à près de 1,5 milliard de personnes, dont une grande partie n’a pas accès à un service bancaire. En Afrique, où plus de 80% des bureaux de poste sont situés dans les zones rurales, Concero-Connect visait à étendre l’accès à Internet à large bande dans ces régions grâce à ce partenariat.

Chiffres clefs

En 2012, année du lancement du projet :

  • 45% de la population mondiale vivaient encore en zone rurale avec une connectivité limitée
  • 30% de la population mondiale généraient 60% du trafic internet et téléphonie, et occupent 1% de la surface terrestre
  • Près de 90% des habitants des 50 pays les moins développés dans le monde n’étaient pas connectés (source Broadband Commission du CTO)
  • D’après l’agence de l’ONU United Telecommunications Union, il y avait plus d’un milliard de personnes dans le monde ne disposant d’aucune technologie de communication, bien que leur accès à une connexion fasse l’objet d’un Objectif du Millénaire pour 2015 et que l’ONU ait réservé des fonds à cette fin
  • En ce qui concerne l’internet mobile, le pays le plus équipé au monde en 2011 était la Corée (90%). En Afrique ce taux s’établissait selon les sources, entre 4% (contre seulement 1% pour l’accès fixe) et 10% (source ITU)
  • De plus, le débit disponible par utilisateur internet y était au total de 2000 bit/s, contre 10.000 bit/s au Moyen-Orient, 15.000 bit/s en Asie-Pacifique, et près de 90.000 bits/s en Europe (la moyenne mondiale s’élevant en 2011 à 35.000 bit/s – source Satellite Broadband Holdings)

IMPACT

Grâce au dons du Fonds des Bois

Dans le cadre de sa gestion financière, le Fonds des Bois a réalisé un investissement en capital pour contribuer au développement de cette technologie spécifique. Dans la phase pilote de son projet, Concero-Connect avait pour objectif d’installer une capacité d’accès internet broadband dans tous les bureaux de poste de 6 pays d’Afrique (Ghana, Kenya, Tanzanie, Ethiopie, Ouganda, Botswana et Nigeria).

Cependant, lors de la phase pilote du projet, les résultats techniques escomptés n’ont pas été atteints. Malgré les efforts déployés, les pilotes n’ont pas réussi à fournir la capacité d’accès Internet à large bande dans tous les bureaux de poste des six pays africains concernés.

Retour en haut