AREA

PORTEUR DE PROJET

Area

Description du travail du porteur du projet

Le Département de Psychiatrie de l’Adolescent et du jeune Adulte de l’institut mutualiste Montsouris accueille des patient(e)s âgé(e)s de 13 à 20 ans qui présentent différents troubles psychologiques : principalement dépression, anorexie mentale, boulimie, addictions, troubles de la personnalité, du développement, problématiques suicidaires, psychoses.

Le département dispose de 5 unités Unité de Consultation, Unité de Jour (50 patients/an ; durée moyenne de séjour : 6 mois env.) ; Unité de Crise (8 lits ; durée moyenne de séjour : 3 semaines env.) et Unité d’hospitalisation temps plein (30 lits ; durée moyenne de séjour : 4 mois env.) sur le site IMM et Centre Médico-Psychologique (CMP) de la Harpe dans le 5ème arrondissement de Paris.

Etant un service universitaire (Université Paris Cité) et associé à l’unité de recherche INSERM U669, CHU Cochin, le département remplit aussi des missions d’enseignement et recherche.

L’offre de soin répond à une triple mission : accueillir, évaluer, prendre en charge.

La présence soignante y est permanente et multidisciplinaire, pour une palette très ample de soins individuels et de groupe, dont font partie à part entière les médiations thérapeutiques (culturelles, corporelles, cognitives…).

Chiffres clefs

  • 1159 bénéficiaires depuis 2013
  • 12 bénéficiares-ambassadeurs de l’association
  • Plus de 50 structures sociales partenaires partout en France pour faire le lien avec les bénéficiairesPlus de 50 structures sociales partenaires partout en France pour faire le lien avec les bénéficiaires
  • 3 délégations de l’association : une première dans le 05 à Briançon, et une seconde dans le 74 à annecy, et une dernière dans les Pyrénées
  • 132 stages de haute montagne organisés depuis 2013
  • 6954 journées passées en montagne avec les bénéficiares depuis 2013
  • 7 événements « Rencontres de la Montagne partagée » organisés (événement de partage autour de l’alpinisme solidaire)
  • Plus de 300 bénévoles actifs dans l’association

IMPACT

Grâce au dons du Fonds des Bois

Les fonds reçus par le Fonds des Bois ont permis d’élargir l’éventail des dispositifs de prise en charge par l’Art-thérapie à Médiation Photographique et des patients qui peuvent en bénéficier.

Aujourd’hui, tous les jeunes suivis par le Département de psychiatrie de l’institut mutualiste Montsouris (site IMM) ont accès, sur la base du volontariat ou sur indication médicale, à des séances groupales ou individuelles d’Art-thérapie à médiation Photographique.

À la lisière entre réel et imaginaire, l’Art-thérapie à Médiation photographique est particulièrement adaptée aux jeunes patients. Elle facilite la symbolisation des vécus et des émotions, la verbalisation et les liens entre les participants. L’Art-thérapie à Médiation photographique fait partie des soins des adolescents hospitalisés en contenant leurs émotions, en facilitant les relations entre eux, en les aidant à mettre des mots sur leurs ressentis par l’acte photographique et par l’utilisation des photographies en tant que support thérapeutique, dans une relation particulière entre intérieur et extérieur. Elle est tout aussi importante dans le maintien des soins par le lien thérapeutique avec les adolescents suivis par les Unités de Consultation et de Jour pour en favoriser l’homéostasie, l’autonomie et limiter les risques de rechute. Grâce aux dons du Fonds des Bois, entre 2019 et 2022 plus de 200 adolescents à l’Institut Mutualiste Montsouris ont beneficié de séances d’Art-thérapie à Médiation photographique.

Contact du porteur

TÉMOIGNAGES

Si on regarde en haut ou ailleurs, ça nous aide à voir plus loin. Ça peut être thérapeutique aussi si on transpose cette mentalité dans la vie de tous les jours.

J’aime bien la photo parce qu’on peut laisser notre imaginaire prendre le dessus. (…) Les appareils photo sont de grande qualité et ça aide à notre projet. (…) On est dehors et on est en binôme des fois et j’aime bien. On porte plus attention à ce qui nous entoure du coup.



Témoignages patient(e)s à propos des séances d’Art-thérapie à Médiation Photographique

Il n’y a pas de faux pas, on peut créer à partir de notre imagination sans jugement

Témoignages patient(e)s à propos des séances d’Art-thérapie à Médiation Photographique

Ça peut éviter de ruminer, on se sent vraiment impliqué

Témoignages patient(e)s à propos des séances d’Art-thérapie à Médiation Photographique

C’est un moment de plaisir, un atelier de partage

Témoignages patient(e)s à propos des séances d’Art-thérapie à Médiation Photographique
Retour en haut