ClimbAID

Un groupe YouCLIMB groupe jouant des figures d'araignée.

Porteur de projet

ClimbAID

Description du travail du porteur du projet

Dédiée à sa mission « Escalader pour la paix », l’organisation suisse à but non lucratif ClimbAID soutient depuis 2016 des communautés marginalisées par le biais de l’escalade et d’autres activités conçues pour améliorer le bien-être mental, construire des communautés pacifiques et inclusives et s’attaquer à l’injustice sociale. Grâce à ses activités, ClimbAID favorise le développement holistique des jeunes pour en faire des acteurs autonomes, sociaux, conscients d’eux-mêmes et de l’environnement.

Mettre en relation des personnes d’horizons différents : Des personnes de tous horizons font partie d’une communauté inclusive et construisent des relations basées sur la confiance et le sentiment d’appartenance. Ce faisant, ClimbAID promeut la cohésion sociale et la paix.

Améliorer la santé mentale et le bien-être : Les projets de ClimbAID s’appuient sur un nombre croissant de recherches qui démontrent la valeur de la thérapie par le sport et l’escalade pour traiter les problèmes de santé mentale.

Favoriser le développement personnel : Grâce à l’escalade, ClimbAID favorise le développement cognitif et enseigne des compétences sociales et de vie qui sont importantes dans la vie de tous les jours : résolution de problèmes, travail d’équipe, compétences en matière de communication et bien plus encore.

S’attaquer à l’injustice sociale et aux problèmes environnementaux : En tant que sport dans lequel les femmes rivalisent avec les hommes au plus haut niveau, l’escalade fournit un cadre pour remettre en question les stéréotypes liés au genre. L’importance de prendre soin de notre environnement est un sujet permanent dans les sessions d’escalade de ClimbAID.

ClimbAID est actuellement actif dans la vallée de la Bekaa au Liban et en Suisse dans plus de 12 villes, et a mené un programme en Grèce de 2020 à 2022.

  • Depuis sa fondation en 2016, ClimbAID a organisé des milliers de séances d’escalade et de bloc inclusives pour les demandeurs d’asile, impliquant plus de 200 grimpeurs bénévoles et 15 salles d’escalade et de bloc dans toute la Suisse
  • Depuis 2017, ClimbAID mène un projet de sport pour le développement dans la vallée de la Bekaa au Liban, dont bénéficient chaque année 300 à 400 adolescents et jeunes adultes issus de la population locale et de la communauté des réfugiés.
  • Depuis 2020, ClimbAID a localisé son projet au Liban en renforçant les capacités locales et en formant des chefs de projet, des animateurs de sessions et des bénévoles issus des communautés locales d’accueil et de réfugiés.
  • En 2022, ClimbAID a mené un essai contrôlé qui démontre une amélioration statistiquement significative du bien-être mental et psychosocial chez les participants à son programme YouCLIMB au Liban. L’étude a été menée en collaboration avec l’Universitätsklinikum Erlangen, l’UNSW Sydney et l’Université Antonine.
  • De 2020 à 2022, ClimbAID a mené avec succès un programme appelé « Pame Pano » pour 60 réfugiés mineurs non accompagnés à Athènes, en Grèce.

Chiffres clefs

  • Fondation: 27 septembre 2016
  • Volontaires actifs (mai 2013) : 200
  • Pays (mai 2023) : Suisse, Liban, Grèce (2020 – 2022)
  • Section en Suisse (mai 2023)
  • Portée (2022) : > 1000
  • Sessions (2022) : 750

Impact

Grâce au dons du Fonds des Bois

Medyan escaladant une voie dans le Wadi al Dalm. Photo par Hugo Vincent
Medyan escaladant une voie dans le Wadi al Dalm. Photo par Hugo Vincent
Un groupe YouCLIMB groupe jouant des figures d'araignée.
Un groupe YouCLIMB groupe jouant des figures d’araignée.
Un groupe YouCLIMB joue au jeu du robot pour se préparer à escalader le mur les yeux bandés.
Un groupe YouCLIMB est initié au modèle à 4 oreilles.
Finale des femmes de moins de 18 ans à la 5ème compétition d’escalade de bloc de la Bekaa.
Medyan escaladant une voie dans le Wadi al Dalm. Photo par Hugo Vincent
Une séance d’escalade sur l’A ROLLING ROCK en 2019. Photo par Jameson Schultz.
Échauffement pour une séance d’escalade en 2020 à Karantina après l’explosion du port de Beyrouth.
Sur le chemin du retour vers la Bekaa après une mission réussie à Beyrouth après l’explosion du port en 2020.
Participants à notre week-end annuel d'escalade en Suisse en 2020.
Participants à notre week-end annuel d’escalade en Suisse en 2020.

Les dons du Fonds des Bois ont permis à l’association d’atteindre de nombreux participants avec son programme YouClimb ces dernières années, d’investir dans le renforcement des capacités au Liban, et de mener une étude d’impact en 2022.

  • YouCLIMB : Le programme PSS YouCLIMB est basé sur la thérapie par l’escalade et l’éducation expérientielle et comprend 8 sessions. Il a été développé par ClimbAID pour améliorer le bien-être physique et mental des jeunes et les aider à développer des compétences sociales et de vie.
  • Renforcement des capacités : Dans un premier temps, le projet ClimbAID au Liban a été géré par des volontaires internationaux de l’escalade qui ont rejoint l’équipe depuis le monde entier. La vulnérabilité de cette approche mise en évidence par Corona et l’empreinte environnementale d’un projet géré par des volontaires internationaux ont été parmi les raisons qui ont motivé la décision d’investir dans la mise en place rapide et la formation d’une équipe locale afin de rendre le projet plus durable, résilient et ancré dans la communauté locale.
  • Étude d’impact : en 2022, ClimbAID, en collaboration avec l’Universitätsklinikum Erlangen, l’UNSW Sydney et l’Antonine University, a mené un essai contrôlé pour évaluer l’impact de son programme YouCLIMB sur le bien-être mental. Les dons généreux et sans restriction du Fond des Bois ont non seulement permis à ClimbAID d’atteindre de nombreux participants avec son programme YouCLIMB ces dernières années, mais aussi d’investir dans le renforcement des capacités au Liban, sans parler de l’étude d’impact que ClimbAID a menée l’année dernière.

Contact du porteur

TÉMOIGNAGES

Pour moi, l’escalade est un moyen de m’exprimer et de me montrer ce dont je suis capable.


Sabine (grimpeuse)

L’escalade est ma façon de me lancer des défis. J’aime la forte composante mentale qui exige de la planification, de la réflexion et de la visualisation. L’escalade m’a aussi appris à me mettre à la place des autres, à savoir comment ils se sentent dans certaines positions sur le mur.


Wissam (Spotter back)

C’est un endroit différent de l’extérieur, il n’y a pas de ségrégation, de discrimination ou de racisme.


Ahmad (Spotter avant)
Retour en haut